Préparer les concours Post-Prépa MPSI MP/MP*
Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !
Prépa MPSI MP/MP* à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Réussir en classes Prépa MPSI et MP/MP* avec Zêta
La prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) est, avec PCSI, une des voies d’orientation pour intégrer une école d’ingénieurs qui accueille le plus d’élèves. Cette 1ère année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) d’ingénieurs privilégie les mathématiques et la physique. Elle donne accès aux prépas MP/MP* (mathématiques et physique) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l’ingénieur) selon l’option choisie à l’issue du 1er semestre commun.
Quels bacheliers en prépa MPSI ?
La prépa MPSI concerne les élèves qui sont attirés par les mathématiques et la physique. Pour intégrer cette prépa, les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont : – en première, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ; – en terminale, un enseignement de mathématiques et un enseignement parmi les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, et l’option mathématiques complémentaires.
Quels concours après la 2nde année MP/MP* ?
La prépa MP/MP* donne accès à plusieurs concours communs et banques de notes, qui regroupent au total une 100aine d’écoles. Par exemple :
- Polytechnique – inter-ENS filière MP
- Mines-Ponts
- Groupe Insa
- Epita-Ipsa-Esme
- e3a-Polytech
- Cesi École d’ingénieurs
- Centrale-Supélec
- CCINP (concours commun INP)
- BECEAS (banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique)
Se préparer aux épreuves des concours post MPSI MP/MP* est-il nécessaire ?
Zêta Ingénieurs propose aux élèves des classes préparatoires scientifiques un ensemble complet d’enseignements allant des cours particuliers au stage intensif de révision.
Qu’il s’agisse donc de travailler en cours individuel sur une notion pour préparer une colle ou un DS, ou de participer à une semaine intensive pour réviser l’intégralité d’un programme, une équipe d’enseignants aguerris, maîtrisant parfaitement les contenus des classes prépa MPSI/MP, est à vos côtés pour vous faire progresser. Toutes les disciplines sont proposées, les mathématiques et la physique bien sûr, mais également les sciences de l’ingénieur, le Français/Philo, les langues vivantes et l’informatique.
Nos formules d’encadrement en Prépa MPSI et MP/MP*
Prépa MP à temps complet spéciale « 5/2 »
Notre Prépa MP annuelle à temps plein accueille exclusivement des étudiant.tes qui « doublent », autrement dit, des étudiant.tes dont la 2e année de Prépa MP a été validée par un lycée public (étudiant.tes par conséquent crédités de 120 ECTS), et qui retenteront les concours CCINP, Centrale, Mines, X, etc., en candidat.e libre l’année suivante. Si vous souhaitez davantage vous consacrer à l’entrainement aux épreuves qu’à revenir sur le cours que, d’une certaine manière, vous maitrisez déjà, notre enseignement répondra à vos attentes. Tous les candidat.es aux concours d’entrée dans les meilleures écoles d’ingénieur sont en effet conscients.tes de la rigueur de la sélection, d’une part, et que le nerf de cette sélection est la maitrise des savoir-faire, d’autre part. Comptez donc, avec notre pédagogie, sur un programme composé de 1/3 de rappels de cours et 2/3 d’entrainement portant sur des exercices/problèmes de concours, un programme complet et de haut niveau qui a fait ses preuves et qui vous permettra de vous distinguer aux épreuves écrites comme aux épreuves orales. L’étudiant(e) inscrit(e) en Prépa MP spéciale « 5/2 », suit, dans le cadre d’une scolarité totale dans notre établissement, un cycle préparatoire couvrant, de mi-septembre à fin mai, 30 semaines de cours et d’entrainement aux épreuves.
L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps compact et équilibré, ne vous permet pas, bien entendu, de poursuivre parallèlement un autre projet de formation. L’année de Prépa PC annuelle à temps plein dotera le candidat de toutes les connaissances et de toutes les méthodes que requièrent plus particulièrement les épreuves de mathématiques/informatique, physique, chimie, Français/Philo et langues vivantes. Nos cours sont en principe suivis en classe (en nos locaux dans l’un de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse), mais l’enseignement est également disponible par visioconférence, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les candidats aux concours recrutant en MP qui habitent en Corse ou à la Réunion, par exemple, peuvent pleinement profiter de notre enseignement sans avoir à se déplacer.
Prépa MP annuelle à temps plein – Modalités
- Public : étudiant(e)s déjà titulaires d’une 2e année de Prépa MP et qui souhaitent « doubler »
- Admission : étude du dossier de candidature
- Lieu des cours : en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Début/fin des cours : 3e lundi de septembre / fin mai (30 semaines)
- Format : cours en classe ou en web classe
- Mode d’évaluation : épreuves blanches
- Volume horaire hebdo : 37 heures
- Enseignement optionnel : sessions intensives
Contenu (37 heures / semaine)
- Mathématiques (12 heures)
- Informatique (2 heures)
- Physique (7 heures)
- Chimie (2 heures)
- Français/Philosophie (2 heures)
- TIPE (2 heures)
- LV1 (2 heures)
- LV2 (2 heures)
- Évaluations écrites et orales (6 heures)
Prépa MP – Encadrement annuel
La formule « encadrement annuel » propose aux étudiants de 1e année (MPSI) et de 2e années (MP), un accompagnement hebdomadaire dans les matières principales et, si nécessaire, dans les matières plus secondaires. Les étudiants de 1e année (MPSI) sont plus particulièrement concernés car très exposés à l’échec d’entrée de jeu. En effet, ils doivent rapidement s’adapter à de nouvelles méthodes de travail et à une plus grande rigueur. Nos enseignants, rompus aux exigences des CPGE, sont à leur côté dans cette adaptation en leur permettant de rapidement développer les savoir-faire et de les mettre en œuvre dans un entraînement régulier portant sur des sujets de concours. Les étudiants de 2e année (MP), quant à eux, ont pour beaucoup validé la première année dans des conditions qui ne les mettent pas pour autant à l’abri des ennuis car les fondamentaux de 1e année ne sont souvent que mal maitrisés. De plus, pour eux, l’année du concours est très courte puisque les épreuves commencent en avril. Les étudiants de 2e année sont donc doublement susceptibles de demander une aide extérieure.
Quel que soit votre niveau d’études, 1e ou 2e année, notre enseignement répond parfaitement aux attentes des étudiants de Prépa MPSI et MP/MP* en leur offrant des cours hebdomadaires (2 heures par matière) dans les disciplines qu’ils ont choisies à l’inscription. Les notions essentielles sont rappelées, les points difficiles éclaircis, les fiches de TD traitées. La formule prévoit de plus des semaines de révision, organisées pendant les vacances scolaires, à la Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps, l’accent étant plus particulièrement mis sur l’entrainement pratique sur des sujets de concours. S’agissant de la programmation des cours, elle respecte bien entendu l’emploi du temps de l’étudiant.
Prépa MP – Encadrement annuel – Modalités
- Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en MPSI ou en MP/MP*
- Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
- Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Format à distance : cours suivis par visioconférence
- Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques, informatique, Physique, Chimie, Français/Philo, langues vivantes
- Volume horaire par matière : 50 heures (par tranches de 2 heures)
- Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets de synthèse
- Horaires des cours : compatible avec l’emploi du temps des étudiants (cours du soir et weekend)
Stage de prérentrée en Prépa MPSI/MP
Les concours des écoles d’ingénieur de catégorie A accessibles via la filière MP opèrent une sévère sélection, et les étudiants qui font le choix de cette voie sont souvent, au moins pour les ¾ d’entre eux, mal préparés à un tel enjeu. Les quantités de connaissances à assimiler sont colossales, les méthodes de travail, spécifiques et pas évidentes à intégrer, malgré les entraînements écrits. Les étudiants de Prépa MPSI/MP soucieux de réussir, et en première ligne ceux qui entrent en 1e année, doivent réagir avant la rentrée et prendre au plus vite le cadence de travail adapté sans se laisser tromper par le rythme en apparence tranquille des premières semaines de cours.
Entrée en 1e année (MPSI)
Le stage de prérentrée en MPSI est destiné à assurer une transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur où de sérieuses qualités d’organisation et de méthode sont attendues. Les étudiants ont certes été sélectionnés sur dossier, mais leur niveau en classe reste hétérogène ; il n’y a qu’à regarder les résultats des premiers DS (les notes vont de 1 à 16) pour s’en convaincre. Quel que soit le-vôtre, le travail exigé de vous en MPSI est tel qu’aucune réussite n’est possible sans une adaptation rapide aux impératifs de la filière. Dans votre cas, la vocation du stage de prérentrée est d’introduire les grandes notions au programme, en Mathématiques/informatique, Physique, Chimie, Français/Philo, et d’acquérir, sinon des connaissances, une méthode de travail performante, pour démarrer la 1e année dans les meilleures conditions.
Entrée en 2e année (MP/MP*)
Il s’agit de réviser, clarifier, approfondir en anticipant autant que possible le nouveau programme qui vous attend. Le programme de 2e année (MP) est lourd et la longue période des vacances estivales a beaucoup contribué à démobiliser les connaissances si durement acquises. À la rentrée, les enseignants ne proposent aucune révision aux étudiants. Le stage de prérentrée en 2e année permet justement d’effectuer un retour rapide mais indispensable sur des éléments essentiels de l’année qui vient de s’écouler, avant d’introduire de manière sérieuse, dans les matières principales, les grandes notions de 2e année.
Prépa MP – Stage de prérentrée – Modalités
- Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en MPSI ou en MP
- Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
- Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Format à distance : cours suivis par visioconférence
- Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques (10 heures), informatique (7 heures 30), Physique (10 heures), Chimie (7 heures 30), Français/Philo (10 heures), langue vivante 1 (10 heures), langue vivante 2 (10 heures)
- Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, travaux dirigés, sujets de synthèse
- Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)
Prépa MPSI/MP – Stages intensifs de vacances scolaires
Les stages intensifs de prépa MPSI MP/MP*
La Prépa MPSI/MP réserve souvent, à des étudiants qui ont pourtant brillé par leurs résultats dans le secondaire, de mauvaises surprises : difficultés à comprendre certaines parties de cours, retard dans les révisions, problèmes de méthodologie. Les stages intensifs de Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps, permettent aux étudiants de 1e et 2e année de clarifier et d’approfondir leurs connaissances dans les matières qu’ils souhaitent. Chacun de ces stages met à la portée des participants des moyens d’acquisition, de révision et d’entrainement performants. Les cours fournissent en effet les connaissances théoriques indispensables, et proposent les références, exemples, exercices et thèmes de réflexion qui permettent d’appréhender correctement et efficacement la mise en application de ces connaissances. Chaque question traitée donne d’abord lieu à des rappels de fondamentaux de cours, l’accent étant mis sur l’essentiel. Un travail de synthèse favorisant la réflexion et l’assimilation est ensuite proposé, avant de soumettre les candidats à un entrainement progressif portant sur des sujets possibles aux DS et aux concours.
Organisé sur 5 jours, chacun des stage intensifs est positionné de telle sorte qu’il laisse ensuite le temps aux étudiants (la 2e semaine de vacances), pour intégrer l’enseignement qu’ils ont suivi dans leurs révisions et en tirer le meilleur parti. Animés par une équipe de chargés de TD et spécialistes des matières qu’ils enseignent, nos stages intensifs sont vos meilleurs alliés pour optimiser vos révisions et redémarrer dans les meilleures conditions.
Prépa MPSI/MP – Stages intensifs de vacances – Modalités
- Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en MPSI ou en MP
- Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
- Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Format à distance : cours suivis par visioconférence
- Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques (10 heures), informatique (7 heures 30), Physique (10 heures), Chimie (7 heures 30), Français/Philo (10 heures), langue vivante 1 (10 heures), langue vivante 2 (10 heures)
- Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, travaux dirigés, sujets de synthèse
- Périodes : Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps (consultez-nous pour obtenir les dates)
Prépa MPSI/MP – Cours particuliers
Vous êtes étudiant en première année (MPSI) ou deuxième année (MP), et éprouvez des difficultés conceptuelles ou méthodologiques dans une matière ou dans un groupe de matières, ne tardez pas à réagir. Plus les lacunes s’accumulent, plus important sera l’effort à déployer pour les combler, pendant que les connaissances à assimiler continuent de s’amonceler. Refuser une aide extérieure est, dans certains cas, l’assurance d’échouer, voire d’abandonner. La formule « cours particuliers » permet à un étudiant de Prépa MPSI/MP en situation critique, de bénéficier, à son rythme, régulièrement ou ponctuellement, d’un enseignement individuel qui lui permettra de cibler, dans la matière de son choix, une difficulté ou une problématique particulière. Les séances, d’une durée de 2 heures, programmées en respectant vos disponibilités, sont l’occasion soit de reformuler le cours pour clarifier les notions difficiles, soit de travailler la méthodologie d’un exercice particulier, ou de traiter des sujets de DS ou de concours.
En face-à-face avec un professeur spécialiste de la matière à travailler, l’étudiant pourra approfondir sa connaissance du cours et/ou s’entraîner au format des épreuves, tout en bénéficiant de l’attention et de l’expertise d’un chargé de TD. L’objectif est toujours le même, assimiler progressivement et au même rythme qu’en classe Prépa, les cours dispensés par vos professeurs pour passer avec succès les épreuves et obtenir les meilleures notes possibles.
Prépa MPSI/MP – Cours particuliers – Modalités
- Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en MPSI ou en MP
- Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
- Format en classe : en face-à-face en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Format à distance : en face-à-face par visioconférence
- Matières (au choix de l’étudiant) : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Français/Philo, langues vivantes
- Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets de synthèse
- Volume horaire par matière : 10 heures (5 cours de 2 heures)
- Horaires : soir ou weekend
Les autres préparations aux concours des CPGE
Les cours de la prépa MPSI MP/MP*
Horaire hebdomadaire de la classe MPSI (total : 30/32/34 heures)
- Mathématiques : 10 h
- Physique : 8 h
- Chimie : 4 h
- Sciences industrielles de l’ingénieur (SII) : 4 h
- Français-philosophie (culture générale) : 2 h
- Langue vivante 1 : 2 h
- Langue vivante 2 (facultatif) : 2 h
- Informatique : 2 h
- TIPE /ADS (2e semestre) : 2 h
Avec au second semestre :
- Une option (Informatique, SII ou SII renforcée) : 2 ou 4 h
- TIPE : 2 h
Horaire hebdomadaire de la classe MP (total : 32 heures)
- Mathématiques : 12 h
- Physique – Chimie : 9 h
- Informatique (au premier semestre) : 2 h
- 1 option obligatoire (Sciences industrielles pour l’ingénieur ou Informatique) : 2 h
- Français – Philosophie : 2 h
- Langue vivante 1 : 2 h
- Langue vivante 2 (facultatif) : 2 h
- T.I.P.E. : 2 h
Nos candidats ont adopté la prépa Zêta Ingénieurs
Équipe disponible de 8h à 22h
Enseignants experts
Plateforme WEB dédiée
Enseignements mis à jour annuellement
Supports de révision
Tous nos cours accessibles par visioconférence
Pourquoi choisir l’expertise de notre prépa concours MPSI MP/MP* ?
Notre motivation, votre satisfaction !
Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des fondamentaux mathématiques, logique et de culture générale que requièrent les épreuves des concours MPSI MP/MP* est indispensable pour réussir.
Nous sommes spécialistes dans la préparation des concours des écoles d’ingénieurs et nous vous proposons des formations adaptées, quelle que soit votre formation initiale, votre disponibilité et votre position géographique.
%
de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis
Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types
Nos enseignants, professionnels et passionnés, sont spécialistes des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Ils mettent la maîtrise des connaissances et l’entrainement sur sujets types concours au coeur de leur formation.
Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux des épreuves écrites et orales des concours MPSI MP/MP*. Ils identifient leurs points forts et points faibles pour progresser sans cesse et réussir.
Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7
Nos enseignants forment une équipe soudée autour de leurs étudiants. Qu’ils animent les cours en classe, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance, ils ne connaissent qu’une seule motivation, la réussite de nos candidats.
Parce que les concours d’entrée dans les Écoles d’ingénieurs constituent une épreuve stressante et que, il faut bien le dire, la réussite dépend aussi du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre, notamment par le biais d’entretien bilans, pour soutenir les candidats et maintenir leur motivation à son meilleur niveau.
Suivez nos cours en classe ou en web-classe !
Toutes nos préparations, quelle que soit la formule choisie, extensive (préparations annuelles) ou intensive (sessions intensives), peuvent être suivies en votre présence en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance ou par visioconférence à partir du lieu de votre choix, pourvu qu’il soit connecté à internet.
Que vous préfériez un enseignement en présence ou à distance, vous recevrez de la part de nos intervenants le même cours et la même attention, vos chances de réussite ne dépendant donc que de votre motivation.
Plateforme en ligne
Zêta École d’ingénieurs met à disposition des candidats inscrits à l’une de ses préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.
Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.
Nous mettons à la disposition des étudiants inscrits en Prépa Concours MPSI MP/MP* une plateforme intranet accessible pendant toute la durée de la formation et 100% dédiée au seul concours que vous passez (via le web, Android ou iOS).
L’autonomie étant une qualité commune à tous nos étudiants, la plateforme vous permettra d’effectuer un travail personnel organisé et régulier en bénéficiant d’une myriade de ressources, autant au format PDF (cours et résumés de cours, exercices et corrigés, sujets blancs et corrections) que sous la forme de vidéos (tous nos cours en classe font l’objet d’un enregistrement systématique). Tous ces contenus sont accessibles où que vous soyez et à l’heure que vous souhaitez.
Un suivi personnalisé
Les étudiants, candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, inscrits en Prépa Concours MPSI MP/MP* au sein de Zêta Éducation, bénéficient de la part de notre équipe pédagogique, d’un suivi, voire d’un marquage individuel tout au long de la période de préparation, notamment par le biais d’entretiens bilan. En particulier, notre équipe pédagogique est « sur le pont » pour élaborer avec vous votre dossier de candidature, pièce maitresse dans nombre de procédures d’admission dans les écoles, et pour procéder en temps voulu aux inscriptions.