Préparer les concours Post-Prépa BCPST

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Commerce et de Management
Documentation concours ingénieurs

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa concours BCPST à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Se préparer aux épreuves en Prépa BCPST avec Zêta

La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) est communément appelée en première année « Maths sup bio » et « Maths spé bio » en seconde année.

Quels bacheliers en prépa BCPST ?

La prépa BCPST s’adresse aux bacheliers généraux qui ont le goût des SVT (sciences de la vie et de la Terre) et sont à l’aise dans l’ensemble des disciplines scientifiques.

Intégrer une prépa BCPST se fait en général à la suite d’un baccalauréat général validé avec à un couple d’enseignements de spécialité en terminale comprenant mathématiques, science de la vie et de la Terre ou physique-chimie.

L’admission se fait sur dossier via la procédure Parcoursup.

La prépa BCPST est proposée dans 56 lycées.

Quels concours après la CPGE BCPST ?

La prépa BCPST donne accès à plusieurs concours ou banques d’épreuves, qui regroupent une soixantaine d’écoles :

  • Banque Agro-Véto voie A, qui ouvre à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs (en agronomie, agroalimentaire, sciences du vivant, chimie ou physique), à l’École polytechnique et aux ENV (écoles nationales vétérinaires)
  • Banque inter-ENS filière BCPST – Ponts ParisTech
  • Concours G2e, qui mène à une quinzaine d’écoles en géosciences et à leurs applications
  • Groupe Insa
Se préparer au concours Accès en classe ou à distance

Se préparer aux épreuves des concours post BCPST avec Zeta ?

Dans la prépa BCPST, l’enseignement est très complet, et exceller en Mathématiques et Physique n’est pas un gage de réussite à l’entrée des meilleures écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, chaque discipline appelle, chez l’étudiant, d’importantes aptitudes de mémorisation, un sens développé du raisonnement et des capacités d’organisation, des qualités finalement peu répandues d’ordinaire et que Zêta Ingénieurs vous aide à acquérir.
Par l’ampleur des programmes, par le niveau d’exigence accru des épreuves, les meilleures écoles ne sont pas accessibles si vous n’êtes que moyen, ou que moyennement préparé. Réussir en CPGE BCPST s’adresse à des étudiants bien conscients de la difficulté des études qu’ils entreprennent et prêts à s’investir pleinement dans une préparation sérieuse. Notre enseignement, suivi en complément des cours du lycée, vous permettra soit de réviser pour approfondir un chapitre ou un ensemble de chapitres, soit de prendre de l’avance en anticipant les cours du lycée.

Nos formules d’encadrement en Prépa BCPST

Prépa BCPST à temps complet spéciale « cubes »

Notre Prépa BCPST annuelle à temps plein accueille exclusivement des étudiant.tes qui « cubent », autrement dit, des étudiant.tes dont la 2e année de Prépa BCPST a été validée par un lycée public (étudiant.tes par conséquent crédités de 120 ECTS), et qui retenteront le concours en candidat.e libre l’année suivante. Si vous souhaitez davantage vous consacrer à l’entrainement aux épreuves qu’à revenir sur le cours que, d’une certaine manière, vous maitrisez déjà, notre enseignement vous apportera une totale satisfaction. Tous les candidat.es aux concours A des écoles vétérinaires et agronomiques sont en effet conscients.tes de la rigueur de la sélection, d’une part, et que le nerf de cette sélection est la maitrise des savoir-faire, d’autre part. Comptez donc, avec notre pédagogie, sur un programme composé de 1/3 de rappels de cours et 2/3 d’entrainement portant sur des exercices/problèmes de concours, un programme complet et de haut niveau qui a fait ses preuves et qui vous permettra de vous distinguer aux épreuves écrites comme aux épreuves orales. L’étudiant(e) inscrit(e) en Prépa BCPST pour les « cubes », suit, dans le cadre d’une scolarité totale dans notre établissement, un cycle préparatoire couvrant, de mi-septembre à fin mai, 30 semaines de cours et d’entrainement aux épreuves.

L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps compact et équilibré, ne vous permet pas, bien entendu, de poursuivre parallèlement un autre projet de formation. L’année de Prépa BCPST annuelle à temps plein dotera le candidat de toutes les connaissances et de toutes les méthodes que requièrent plus particulièrement les épreuves de mathématiques, physique, chimie, SVT et Français/Philo. Nos cours sont en principe suivis en classe (en nos locaux dans l’un de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse), mais l’enseignement est également disponible par visioconférence, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les candidats au concours A BCPST qui habitent en Corse ou à la Réunion, par exemple, peuvent pleinement profiter de notre enseignement sans avoir à se déplacer.

Prépa BCPST annuelle à temps plein – Modalités

  • Public : étudiant(e)s déjà titulaires d’une 2e année de Prépa BCPST et qui souhaitent « cuber »
  • Admission : étude du dossier de candidature
  • Lieu des cours : en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Début/fin des cours : 3e lundi de septembre / fin mai (30 semaines)
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : épreuves blanches
  • Volume horaire hebdo : 29 heures
  • Enseignement optionnel : sessions intensives

Contenu (29 heures / semaine)

  • Mathématiques/Informatique (5 heures)
  • Physique/Chimie (5 heures)
  • SVT (biologie, géologie, 6 heures)
  • TIPE (1 heure)
  • Français/Philosophie (2 heures)
  • LV1 (2 heures)
  • LV2 (2 heures)
  • Évaluations écrites et orales (6 heures)

Prépa BCPST – Encadrement annuel

La formule « encadrement annuel » propose aux étudiants de 1e et 2e années de Prépa BCPST, un accompagnement hebdomadaire dans les matières principales et, si nécessaire, dans les matières plus secondaires. Les étudiants de 1e année de Prépa BCPST sont plus particulièrement concernés car très exposés à l’échec d’entrée de jeu. En effet, ils doivent rapidement s’adapter à de nouvelles méthodes de travail et à une plus grande rigueur. Nos enseignants, rompus aux exigences des CPGE, sont à leur côté dans cette adaptation en leur permettant de rapidement développer les savoir-faire et de les mettre en œuvre dans un entraînement régulier portant sur des sujets de concours. Les étudiants de 2e année de Prépa BCPST, quant à eux, ont pour beaucoup validé la première année dans des conditions qui ne les mettent pas pour autant à l’abri des ennuis car les fondamentaux de 1e année ne sont souvent que mal maitrisés. Enfin, il ne reste plus qu’une tentatives aux étudiants qui « cubent » pour décrocher le graal, et cela peut passer par l’aide que nos enseignants sont susceptibles de leur apporter.

Quel que soit votre niveau d’études, 1e ou 2e année, notre enseignement répond parfaitement aux attentes des étudiants de Prépa BCPST en leur offrant des cours hebdomadaires (2 heures par matière) dans les disciplines qu’ils ont choisies à l’inscription. Les notions essentielles sont rappelées, les points difficiles éclaircis, les fiches de TD traitées. La formule prévoit de plus des semaines de révision, organisées pendant les vacances scolaires, à la Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps, l’accent étant plus particulièrement mis sur l’entrainement pratique sur des sujets de concours. S’agissant de la programmation des cours, elle respecte bien entendu l’emploi du temps de l’étudiant.

Prépa BCPST – Encadrement annuel – Modalités

  • Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en 1e ou 2e année de Prépa BCPST
  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Format à distance : cours suivis par visioconférence
  • Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques/informatique, Physique, Chimie, SVT, Français/Philo, langues vivantes
  • Volume horaire par matière : 50 heures (par tranches de 2 heures)
  • Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets de synthèse
  • Horaires des cours : compatible avec l’emploi du temps des étudiants (cours du soir et weekend)

Stage de prérentrée en Prépa BCPST 1/2

Le concours A BCPST opère une sévère sélection à l’entrée des écoles vétérinaires et agronomiques, et les étudiants qui font le choix de cette filière sont souvent, au moins pour les ¾ d’entre eux, mal préparés à un tel enjeu. Les quantités de connaissances à assimiler sont colossales, les méthodes de travail, spécifiques et pas évidentes à intégrer, malgré les entraînements écrits. Les étudiants de Prépa BCPST soucieux de réussir, et en première ligne ceux qui entrent en 1e année, doivent réagir avant la rentrée et prendre au plus vite le rythme de travail adapté sans se laisser tromper par le rythme en apparence tranquille des premières semaines de cours.

Entrée en 1e année de Prépa BCPST

Le stage de prérentrée en 1e année est destiné à assurer une transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur où de sérieuses qualités d’organisation et de méthode sont attendues. Les étudiants ont certes été sélectionnés sur dossier, mais leur niveau en classe reste hétérogène ; il n’y a qu’à regarder les résultats des premiers DS (les notes vont de 1 à 16) pour s’en convaincre. Quel que soit le-vôtre, le travail exigé de vous en 1e année de Prépa BCPST est tel qu’aucune réussite n’est possible sans une adaptation rapide aux impératifs de la filière. Dans votre cas, la vocation du stage de prérentrée est d’introduire les grandes notions au programme, en Mathématiques/informatique, Physique, Chimie, SVT, Français/Philo, et d’acquérir, sinon des connaissances, une méthode de travail performante, pour démarrer la 1e année dans les meilleures conditions.

Entrée en 2e année de Prépa BCPST

Il s’agit de réviser, clarifier, approfondir en anticipant autant que possible le nouveau programme qui vous attend. Le programme de 2e année de Prépa BCPST est lourd et la longue période des vacances estivales a beaucoup contribué à démobiliser les connaissances si durement acquises. À la rentrée, les enseignants ne proposent aucune révision aux étudiants. Le stage de prérentrée en 2e année permet justement d’effectuer un retour rapide mais indispensable sur des éléments essentiels de l’année qui vient de s’écouler, avant d’introduire de manière sérieuse, dans les matières principales, les grandes notions de 2e année.

Prépa concours BCPST – Stage de prérentrée – Modalités

  • Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en 1e ou 2e année de Prépa BCPST
  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Format à distance : cours suivis par visioconférence
  • Matières préparées (au choix de l’étudiant) : Mathématiques/informatique (10 heures), Physique (10 heures), Chimie (7 heures 30), SVT (10 heures), Français/Philo (10 heures), langue vivante 1 (10 heures), langue vivante 2 (10 heures)
  • Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, travaux dirigés, sujets de synthèse
  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

Prépa concours BCPST – Cours particuliers

Vous êtes étudiant en première ou deuxième année de Prépa BCPST et éprouvez des difficultés conceptuelles ou méthodologiques dans une matière ou dans un groupe de matières, ne tardez pas à réagir. Plus les lacunes s’accumulent, plus important sera l’effort à déployer pour les combler, pendant que les connaissances à assimiler continuent de s’amonceler. Refuser une aide extérieure est, dans certains cas, l’assurance d’échouer, voire d’abandonner. La formule « cours particuliers » permet à un étudiant de Prépa BCPST en situation critique, de bénéficier, à son rythme, régulièrement ou ponctuellement, d’un enseignement individuel qui lui permettra de cibler, dans la matière de son choix, une difficulté ou une problématique particulière. Les séances, d’une durée de 2 heures, programmées en respectant vos disponibilités, sont l’occasion soit de reformuler le cours pour clarifier les notions difficiles, soit de travailler la méthodologie d’un exercice particulier, ou de traiter des sujets de DS ou de concours.

En face-à-face avec un professeur spécialiste de la matière à travailler, l’étudiant pourra approfondir sa connaissance du cours et/ou s’entraîner au format des épreuves, tout en bénéficiant de l’attention et de l’expertise d’un chargé de TD. L’objectif est toujours le même, assimiler progressivement et au même rythme qu’en classe Prépa, les cours dispensés par vos professeurs pour passer avec succès les épreuves et obtenir les meilleures notes possibles.

Prépa BCPST – Cours particuliers – Modalités

  • Public : étudiant(e)s inscrit(e)s en 1e ou 2e année de Prépa BCPST
  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
  • Format en classe : en face-à-face en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Format à distance : en face-à-face par visioconférence
  • Matières (au choix de l’étudiant) : Mathématiques/informatique, Physique, Chimie, SVT, Français/Philo, langues vivantes
  • Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets de synthèse
  • Volume horaire par matière : 10 heures (5 cours de 2 heures)
  • Horaires : soir ou weekend

Les autres préparations aux concours des CPGE

Les cours de la prépa BCPST

Horaire hebdomadaire des classes BCPST 1ère année

  • Mathématiques : 8 h dont 3 h de TD
  • Physique : 4 h dont 1 h de TP et 0,5 h de TD
  • Chimie : 3 h dont 1 h de TP et 0,5 h de TD
  • Sciences de la vie et de la terre : 8 h dont 3 h de TP
  • Français-Philosophie : 2 h
  • Anglais (LV1) : 2 h
  • Travaux d’initiative personnelle encadrés : 1 h
  • Informatique : 30 min
  • LV2 (facultative) : 2 h
  • EPS (facultative, dépend des établissements) : 2 h
  • Total : 31 h 30

Horaire hebdomadaire des classes BCPST 2ème année

  • Mathématiques : 7 h dont 2 h de TD
  • Physique : 4 h dont 1 h de TP et 0,5 h de TD
  • Chimie : 3,5 h dont 1 h de TP et 0,5 h de TD
  • Sciences de la vie et de la terre : 7 h dont 2,5 h de TP
  • Français-Philosophie : 2 h
  • Anglais (LV1) : 2 h
  • Géographie : 1 h 30 dont 1 h de TD
  • Travaux d’initiative personnelle encadrés : 3 h
  • Informatique : 1 h (facultatif)
  • LV2 (facultative) : 2 h
  • EPS (facultative, dépend des établissements) : 2 h
  • Total : 33 h

Nos candidats ont adopté la prépa Zêta Ingénieurs

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de notre prépa concours BCPST ?

Notre motivation, votre satisfaction !

Dans un contexte toujours plus compétitif, maîtriser l’ensemble des fondamentaux mathématiques, logique et de culture générale que requièrent les épreuves du concours BCPST est indispensable pour réussir.

Nous sommes spécialistes dans la préparation des concours des écoles d’ingénieurs et nous vous proposons des formations adaptées, quelle que soit votre formation initiale, votre disponibilité et votre position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Un apprentissage basé sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Nos enseignants, professionnels et passionnés, sont spécialistes des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Ils mettent la maîtrise des connaissances et l’entrainement sur sujets types concours au coeur de leur formation.

Nos préparations permettent aux candidats de bien cerner les contraintes et enjeux des épreuves écrites et orales du concours BCPST . Ils identifient leurs points forts et points faibles pour progresser sans cesse et réussir.

Des enseignants sympathiques, expérimentés et disponibles 7 jours / 7

Nos enseignants forment une équipe soudée autour de leurs étudiants. Qu’ils animent les cours en classe, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance, ils ne connaissent qu’une seule motivation, la réussite de nos candidats.

Parce que les concours d’entrée dans les Écoles d’ingénieurs constituent une épreuve stressante et que, il faut bien le dire, la réussite dépend aussi du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre, notamment par le biais d’entretien bilans, pour soutenir les candidats et maintenir leur motivation à son meilleur niveau.

Suivez nos cours en classe ou en web-classe !

Toutes nos préparations, quelle que soit la formule choisie, extensive (préparations annuelles) ou intensive (sessions intensives), peuvent être suivies en votre présence en nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou à distance ou par visioconférence à partir du lieu de votre choix, pourvu qu’il soit connecté à internet.

Que vous préfériez un enseignement en présence ou à distance, vous recevrez de la part de nos intervenants le même cours et la même attention, vos chances de réussite ne dépendant donc que de votre motivation.

Plateforme en ligne

Zêta École d’ingénieurs met à disposition des candidats inscrits à l’une de ses préparations, une plateforme intranet accessible 24h/24 et via le web, Android ou iOS.

Vous pourrez travailler en toute autonomie sur plus d’un millier de documents au format PDF. Les cours, les fiches résumés, des exercices d’application et vidéos explicatives accessibles où vous voulez quand vous voulez.

Nous mettons à la disposition des étudiants inscrits en Prépa Concours BCPST  une plateforme intranet accessible pendant toute la durée de la formation et 100% dédiée au seul concours que vous passez (via le web, Android ou iOS).

L’autonomie étant une qualité commune à tous nos étudiants, la plateforme vous permettra d’effectuer un travail personnel organisé et régulier en bénéficiant d’une myriade de ressources, autant au format PDF (cours et résumés de cours, exercices et corrigés, sujets blancs et corrections) que sous la forme de vidéos (tous nos cours en classe font l’objet d’un enregistrement systématique). Tous ces contenus sont accessibles où que vous soyez et à l’heure que vous souhaitez.

Plateforme en ligne pour préparer les concours agro-veto

Un suivi personnalisé

Les étudiants, candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, inscrits en Prépa Concours BCPST  au sein de Zêta Éducation, bénéficient de la part de notre équipe pédagogique, d’un suivi, voire d’un marquage individuel tout au long de la période de préparation, notamment par le biais d’entretiens bilan. En particulier, notre équipe pédagogique est « sur le pont » pour élaborer avec vous votre dossier de candidature, pièce maitresse dans nombre de procédures d’admission dans les écoles, et pour procéder en temps voulu aux inscriptions.