La technique du Mind-Map pour réussir aux concours Advance
À Bordeaux : 05 33 05 25 42
À Lyon : 04 37 23 07 87
À Paris : 09 52 08 64 69
À Toulouse : 05 61 22 66 07
Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !
En 1971, le psychologue Tony Buzan invente une méthode aussi simple qu’efficace pour faciliter l’apprentissage : le mind-mapping ou la carte mentale. L’idée est d’abandonner le « recrachage » chaotique d’informations sur une feuille, les mots d’ordre de Buzan pourraient être : « Organiser, hiérarchiser, résumer ».
On peut ainsi utiliser cette méthode pour une large variété de besoins :
- Organiser ses cours pour mieux les apprendre, ou des idées par exemple lors d’une réunion ;
- Hiérarchiser ses idées et les points à aborder lors d’une présentation orale ;
- Résumer un extrait d’ouvrage, un article ou un cours de telle sorte à ce que la structure soit soulignée.
La méthode
Le mind-mapping peut être effectué sur ordinateur avec des logiciels spécifiques (mindnote, Mindly, Xmind…) ou tout simplement sur papier avec des feuilles et des feutres de couleur.
Pour organiser vos idées : partez du centre où vous représentez votre idée principale avant de dessiner des ramifications qui conduisent vers d’autres notions qui lui sont liées. Le degré d’éloignement d’une notion par rapport au centre correspond à la force de son lien avec l’idée fondatrice : plus une idée est proche de la notion centrale et plus les deux notions sont liées et vice-versa, c’est la hiérarchisation.
Pour résumer
Gardez bien en tête que le but final est d’apprendre plus aisément, par conséquent toutes les cartes mentales ne sont pas efficaces, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre de temps :
- Comme pour une étoile, pour chaque idée ne dépassez pas cinq branches ou ramifications et de manière générale, il est important de limiter le nombre de sous-catégories.
- Résumez vos explications, il est généralement conseillé de ne pas dépasser cinq mots par idée.
- Faites autant de cartes mentales qu’il faudra, il vaut toujours mieux les multiplier plutôt que d’en surcharger une.